La meilleure sociétés de portage salarial en France
Voici 7 critères à prendre en compte pour choisir votre société de portage salarial
1. La transparence dans les frais de gestion
Les frais de gestion ou de fonctionnement constituent la rémunération de la société de portage salarial. En général, ils varient entre 5 et 15% de vos revenus ou de votre chiffre d’affaires. Certaines sociétés proposent un taux dégressif en fonction de l’ancienneté et/ou des compétences du freelance.
Il est important de connaître ce taux afin de déterminer clairement votre rémunération finale. Voilà pourquoi vous devez vous assurer qu’il n’existe pas de frais cachés. L’entreprise de portage salariale doit clairement indiquer si les frais de responsabilité civile professionnelle, les impôts et taxes font partie du taux de prélèvement. Le cas échéant, vous devrez les ajouter.
Normalement, la société de portage salarial vous fournit une simulation de fiche de paie. Cela vous permet d’avoir une idée claire de votre salaire et des frais prélevés, pour mieux comparer les offres.
2. Le portfolio
Le portfolio d’une société de portage salarial comprend ses entreprises clientes, mais aussi le réseau de freelances qu’elle gère. Ces informations sont importantes pour bien comprendre l’écosystème professionnel qui vous entoure.
Plus les clients de la société sont satisfaits, plus vous avez de chances d’obtenir des missions exclusives. En effet, ces derniers auront tendance à solliciter des recommandations auprès des freelances avec lesquels ils travaillent déjà… C’est donc l’occasion de profiter du réseau fourni par la société de portage !
Pensez à vérifier la réputation de la société sur des forums spécialisés, ainsi que le portefeuille de freelances. Il peut être pertinent d’intégrer une communauté qui n’a pas encore d’entrepreneurs dans votre domaine d’activité…
3. Le dynamisme
La communauté de freelances peut également constituer un soutien qui vous apporte de l’expérience et de nouvelles missions. Renseignez-vous pour savoir si la société de portage salariale organise des événements, des ateliers et des rencontres entre les indépendants. Cela fait partie des critères importants pour donner un coup de boost à votre activité, notamment si vous n’avez aucun réseau professionnel.
4. Les services
Quels sont les services proposés par l’entreprise de portage salariale ? Plus ses frais de gestion sont élevés, plus les services doivent être importants.
Pensez à bien vérifier que la société propose :
Une disponibilité rapide et un accompagnement personnalisé ;
La mise à disposition d’un référent, facilement joignable ;
Une gestion complète des tâches administratives ;
La mise en place de plans d’épargne salariale ;
Des formations ou événements professionnels pour améliorer vos compétences ;
Des outils professionnels pour faciliter le suivi de vos activités.
5. Les outils pour l’optimisation de vos revenus
La technologie est au service de votre activité ! Il existe des applications, outils et logiciels en ligne qui peuvent vous aider à suivre, gérer et améliorer votre activité. Cependant, ils peuvent être coûteux pour un freelance.
Une société de portage salariale peut souscrire à des outils professionnels et mutualiser les coûts grâce à son réseau de freelance.
Résultat : vous disposez de services ou produits innovants, à moindres coûts, qui vous font gagner en productivité et performance !
6. L’expertise et la sécurité financière
Une société de portage salarial gère votre chiffre d’affaires. Par conséquent, elle assure une rémunération minimum quand un client ne règle pas sa facture.
La convention collective du portage salarial induit une rémunération minimum égale à 77% du plafond mensuel de la sécurité sociale (2591 euros) pour un équivalent temps plein. Autrement dit, la société choisie doit avoir une trésorerie solide, qui lui permet d’avancer votre rémunération, en attendant le règlement du client.
Par ailleurs, elle s’occupe des charges (dues à l’URSSAF), ainsi que du remboursement des frais professionnels. L’entreprise de portage sélectionnée doit donc maîtriser les rouages de l’administration française, mais aussi disposer d’une équipe comptable et juridique pour l’épauler (et surtout, VOUS épauler) en cas de besoin.
7. Le secteur d’activité couvert
Plusieurs sociétés de portage salarial se spécialisent sur un secteur : l’artisanat, le digital, l’immobilier, etc. Pensez à bien vérifier que l’entreprise sélectionnée prend en charge votre activité.
Pourquoi est-ce important ? Cela garantit qu’elle connaît les spécificités de votre activité pour vous offrir des services efficaces, notamment des conseils et des formations adaptés.
Conclusion
Vous êtes à la recherche de la meilleure société de portage ?
Avant de choisir la société à laquelle confier votre chiffre d’affaires, pensez à bien vérifier les secteurs d’activité pris en charge, les avantages offerts et les prestations d’accompagnement, notamment si vous débutez dans le métier. À vous l’entrepreneuriat et la liberté !
Comentarios